Qu'est ce que la naturopathie ?

Qu'est ce que la naturopathie ?

La Fédération Française de Naturopathie la définie de la manière suivante : "fondée sur le principe de l'énergie vitale de l'organisme, la naturopathie rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur les dix agents naturels de santé. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l'individu, sa qualité de vie, ainsi qu'à permettre à l'organisme de s'auto-régénérer par des moyens naturels".
Plus concrètement, la naturopathie est l'art de préserver la santé par des moyens exclusivement naturels.

11 mai 2012

DRAINAGE DU FOIE


Le foie, les reins et le côlon sont des organes émonctoires, chargés d’éliminer nos déchets quotidiens. Si un émonctoire est débordé par sa tâche, les déchets s’évacuent en partie par la peau et les muqueuses, provoquant boutons et inflammations à divers niveaux.
Le foie est considéré comme le principal "filtre" de notre organisme.
Il est chargé d'éliminer les toxines par le tube digestif ou de les rendre solubles dans les urines. 
Il possède une action de détoxication vitale qui nécessite la présence de nombreux acides aminés, minéraux, antioxydants, enzymes et vitamines (notamment celles du groupe B) pour un fonctionnement optimal.
Le drainage du foie a pour but de stimuler sa fonction d’élimination, notamment après une période d’abus alimentaire, après un traitement médicamenteux,  aux changements de saisons mais aussi dans le but d'obtenir un amincissement.

Le foie aime le chaud : il a une température intérieure de 40°. Vous pouvez le stimuler en y applicant une bouillote chaude, quand il est en difficulté ! (Pour mémoire, le foie est situé à droite sous le diaphragme). 
2 400 litres de sang circulent dans le foie en 24 heures !






Quand doit-on s'occuper de son foie ?

Les signes d'encombrement hépatique sont surtout des troubles digestifs dus à une sécrétion de bile insuffisante : lourdeurs après les repas, nausées , constipation, selles grasses, ballonnements et somnolence après manger.
Mais cela se manifeste aussi par un dégout le matin pour les odeurs de cuisine, une langue chargée, blanche ou jaune, le blanc des yeux légèrement jaune, des urines très foncées, des éruptions cutanées, des démangeaisons...
Il est intéressant de pratiquer une détoxication hépatique au moins une fois par an, au printemps et/ou à l'automne.

De quelle manière ?

Des plantes ont prouvé leur action à ce niveau. 
Certaines sont cholérétiques, c'est à dire qu'elles stimulent la production de bile par le foie, d'autres sont cholagogues, c'est à dire, qu'elles facilitent l'évacuation de la bile par la vésicule biliaire vers l'intestin. 

En phytothérapie, les plantes les plus fréquemment utilisées sont : le chardon marie (qui entre souvent dans la composition de médicaments en cas d'hépatite), le desmodium, le chrysantellum, l'artichaut, le pissenlit, le radis noir, le curcuma, le romarin ...
Vous pouvez, également, pratiquer de la réflexologie plantaire pour aider au drainage des toxines.

Alors ayez  foi en cet article et votre foie ne s'en portera que mieux, ma foi !











Chrysantellum

                                                                                                                          







                                                                                                                                                                   Chardon-Marie



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire